Projet Start-Up Noire: Présentez votre entreprise pour courir la chance de gagner 500 $!

Appel à tous les entrepreneurs noirs du Canada atlantique : présentez votre entreprise pour courir la chance de gagner 500 $! Les participants enverront une présentation vidéo de deux minutes et recevront la rétroaction d’experts en affaires noirs.

The top 15 video pitches will be invited to present their pitches at AYA Day to a panel of Black business experts.

  • The top 5 will win a $500 cash prize each to put towards their business.
  • The first 50 pitches submitted overall will receive $50 each.

Want to pitch your business in English? Visit our English webpage.

MISE À JOUR : La date limite de présentation a été prolongée jusqu’au 2 décembre !

Pour s’assurer que tout le monde a une chance d’élaborer un bon argumentaire, nous prolongeons la date limite jusqu’au 2 décembre 2022, à midi. Cela signifie que nous déplaçons également la Journée de l’AYA au 13 décembre 2022.
Si vous avez des questions concernant la compétition de pitch ou la journée de l’AYA, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse hi@tribenetwork.ca.

Date limite: 2 décembre 2022 à 12 h


Comment soumettre une présentation?

Toutes les présentations doivent être soumises au moyen du lien VideoAsk ci-dessus. Présenter un projet peut être un processus inconfortable ou nouveau, et nous espérons que ce format humanisé vous aidera à avoir moins d’appréhension à cet égard! VideoAsk est une application Web et mobile qui vous laisse poser des questions à votre public et recevoir des réponses en personne. Suivez les instructions pour soumettre votre présentation.

Vous disposerez de deux minutes pour enregistrer votre présentation. Le lien ci-dessus vous permettra d’enregistrer votre présentation sur votre téléphone ou ordinateur. Une fois que vous aurez terminé, vous pouvez cliquer sur « oui », si vous êtes prêt à soumettre la vidéo, ou sur « non », si vous voulez faire un nouvel enregistrement.

Veuillez noter que vous ne partagerez pas votre écran ou votre fichier de présentation pendant votre présentation vidéo.

Ce que nous vous demanderons

  • Votre nom complet et vos coordonnées
  • Le nom de votre entreprise ou idée d’entreprise
  • Votre domaine d’activité et le stade de votre entreprise
  • Depuis combien de temps êtes-vous en activité?
  • Vos principaux défis et besoins en tant que fondateur/fondatrice
  • Une présentation de deux minutes décrivant votre idée d’entreprise

Lorsque vous aurez soumis votre présentation, quelques de nos juges la regarderont et fourniront trois à cinq phrases de commentaires à votre attention concernant les points forts et les points à améliorer ou les pistes de réflexion.. 

Les 15 meilleures présentations seront dévoilées à la Journée AYA, une cérémonie virtuelle consacrée à la première série de programmes du volet LANCER. Les 15 entrepreneurs auront l’occasion de répondre aux questions de notre jury. Les auteurs des cinq meilleures présentations remporteront 500 $ chacun comme contribution à leur entreprise.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à la soumission d’une présentation, vous devez

  • vous identifier comme un entrepreneur noir ou une entrepreneure noire.
  • être établi ou établie au Canada atlantique.

Le fait de soumettre une présentation ne vous empêchera pas de participer à des opportunités futures.

Le fait de gagner le concours “LANCER présentez votre entreprise” ne vous empêchera pas de présenter la même idée ou entreprise dans d’autres concours de présentation organisés par Tribe Network. 

Vous pouvez présenter une idée dans ce concours un maximum de deux fois. Les gagnants ne seront pas autorisés à présenter la même idée/entreprise lors de futurs concours “LANCER présentez votre entreprise”. Les nouvelles entreprises ou idées de la même société ou des mêmes fondateurs sont autorisées.


Rendez-vous à la Journée AYA!

Joignez-vous à nous le 13 décembre à l’occasion de la Journée AYA pour soutenir les entrepreneurs auteurs des 15 meilleures présentations, entendre la rétroaction de nos juges experts (rétroaction que vous pourrez appliquer à votre propre entreprise), et en apprendre plus sur les prochaines activités du projet d’entreprise en démarrage noire.

Cet événement virtuel est ouvert à tous!


Conseils pour la présentation

Veillez à communiquer clairement l’objectif de votre entreprise. Dites-nous votre « pourquoi » — pourquoi X existe dans le monde? Quel manque comble X? À qui manqueriez-vous si X n’existait pas? Pensez à inclure une phrase sur votre bagage et la raison pour laquelle vous êtes la personne idéale pour diriger cette entreprise.

Soyez clair sur le problème que votre idée/entreprise vient résoudre pour votre marché et vos clients cibles. Appuyez-vous sur des données et des faits.

Considérez la viabilité et la base d’utilisateurs de votre produit ou service. Comment votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? Qui sont vos clients cibles et votre marché potential ? Soyez capable d’identifier vos facteurs de différenciation et uniques s’il y a des concurrents sur le marché en répondant à la question “qu’est-ce qui rend votre entreprise différente ?

Passez rapidement à la « demande » dans votre vidéo. Indiquez clairement à quoi serviront les fonds pour votre entreprise si vous gagnez. Par exemple : avec les 500 $, mon entreprise pourra [indiquer une tâche, un projet ou un besoin spécifique].

Revoyez votre présentation avec quelqu’un. Réservez une séance avec un mentor, participez à un déjeuner de fondateurs noirs, ou parlez à un ami/mentor et revoyez votre présentation avec quelqu’un qui peut vous donner un avis honnête.

Rédigez votre présentation et entraînez-vous autant que nécessaire devant un miroir, devant des amis ou des membres de votre famille ou avec un téléprompteur avant de vous filmer. Les juges veulent clairement entendre et comprendre votre discours tout en voyant que vous respirez la confiance et l’authenticité.

Soyez conscient de votre environnement. Soyez attentif à votre arrière-plan et à l’éclairage de votre vidéo. Assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions ou de bruits en arrière-plan qui pourraient nuire à votre présentation.


Revoyez les cours du volet LANCER et les rencontres Tribe pour renforcer votre présentation.

Remarque : vous devez être connecté à votre compte Tribe Network pour avoir accès au matériel du volet LANCER.

🚀 LANCER : Lancer une entreprise — Apprenez les notions commerciales essentielles et obtenez des conseils pratiques, par exemple, sur la façon et le moment d’enregistrer votre entreprise. Recevez des conseils d’initiés sur les outils, les méthodes et les pratiques exemplaires pour lancer une entreprise.

🎯 LANCER : Répondre aux besoins des clients — Apprenez la nécessité de connaître le but de votre relation avec les clients, et élaborez votre plan d’affaires allégé (un plan d’affaires d’une page).

🔥 LANCER : Créer votre produit minimum viable (PMV) — Apprenez à utiliser le modèle problème-hypothèse et à effectuer la découverte et la validation des clients.

🤝 LANCER : Atteindre vos clients — Affinez vos compétences en marketing par les médias sociaux et apprenez à adapter vos activités de marketing et de valorisation de la marque pour mieux atteindre vos clients.

💸 LANCER : Accéder au financement — Découvrez comment obtenir les différentes formes de financement non dilutif disponibles pour les entreprises constituées ou non en société, à n’importe quel stade.


Rencontre Tribe Network : Créer des entreprises à but précis — Découvrez pourquoi il est si important de connaître le but de votre entreprise, et apprenez à mettre en œuvre le but et les valeurs de votre entreprise dans sa structure et son produit/service.

Responses

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×